jeudi 2 février 2012

Un leurre

(Partie 1 - Le métro)

Echoe ouvre les yeux.
La dernière chose dont il se souvienne, c'est d'avoir enfin trouvé la Porte du livre...
Et voilà ce moment qu'il déteste tant, quand il se réveille à l'intérieur et qu'il sent son corps absent se tisser autour de son âme comme un tapis d'orient aux motifs trop compliqués.

Il ouvre les yeux.
Du moins c'est la première sensation qu'il ai, mais il sait très bien qu'il n'a pas d'yeux. Dans ces moments là, il sait qu'il n'a plus rien qu'une conscience dématérialisée, et que la première chose qui lui revienne, c'est le sens de la vue, avant le reste.
Et ce qu'il voit ne lui plait vraiment pas.
Ah c'est pas vrai, je déteste ces Histoires remâchées des milliards de fois. Les gens n'ont donc aucune imagination ?!

Echoe se redresse et époussette ses vêtements contemporains qui ne collent définitivement plus avec le monde qui se découvre à lui. Son corps est arrivé avec un poil de retard et il s'est donc encore une fois retrouvé allongé n'importe où.
Et apparemment le n'importe où en question est une de ces forêts scintillantes pleines d'Elfes et de bestioles fluorescentes.
Miséricorde, je déteste les elfes...
Echoe pousse un lourd soupir. Les premières fois qu'il avait atterrit dans ce genre de mondes, ça l'avait plutôt amusé. Voire même émerveillé... mais quand il s'était rendu compte qu'il y tombait un peu trop régulièrement, il faut bien l'avouer, les elfes et autres créatures aux oreilles pointues avaient alors commencé à lui sortir clairement par les yeux.
Il avait tenté une fois ou deux de leur expliquer directement qu'il en avait marre de la fantasy de bazar, mais allez expliquer ça à un elfe ! C'est buté les elfes, ça ne pense qu'à la beauté du monde et de leur propre corps. Rien de bien concret, rien de bien passionnant.
Echoe avait aussi vainement essayé de leur expliquer qu'ils n'étaient que des créatures sorties de l'imagination d'un écrivain, peine perdue. Allez dire à une bestiole persuadée de son existence qu'elle se trompe ! Et vous verrez que c'est vous qui serez pris pour un fou, et non l'inverse.
Sauf qu'Echoe est persuadé que c'est lui qui existe, et non les autres qui l'imaginent.
Il avait aussi tenté d'en discuter avec l'un des écrivains de ce genre de livres à l'époque, en désespoir de cause, mais le vieil homme l'avait traité de fou et s'en était allé avec ses manuscrits sous le bras.
Les écrivains sont aussi orgueilleux que le sont leurs elfes, songe alors Echoe.

Un nouveau soupir et il regarde alentours.
Où aller ? Il sait qu'il n'y a rien à explorer de nouveau ou d'instructif ici. Il sait que même s'il s'agit d'un livre qu'il n'a jamais lu, son début, son noeud et sa fin seront les mêmes que d'habitude. Aucune originalité.
Et il est de toute façon persuadé qu'il n'est pas né ici. Alors il n'a plus qu'à recommencer, à trouver un livre, un récit, une lettre, quoi que ce soit de ce genre avec une Porte. Un début et une fin...

Echoe se met en route en pestant, chassant les fées qui lui tourbillonnent autour de la tête comme s'il s'agissait de vulgaires moustiques. Il ne les écoute pas, il n'est pas d'humeur. Peu importe qu'elles aient l'air... affolé, effrayé, paniqué.
"Haaa mais laissez-moi donc tranquille !!"

Le jeune homme longiligne et frêle stoppe net sa marche résignée à travers la forêt. Son dos se redresse et il tourne la tête, regardant en arrière comme s'il pouvait encore voir le métro et le SDF qu'il a laissé derrière lui.
Et ce livre trouvé derrière un siège, coincé contre le mur...
Un livre avec une Porte.
Un roman policier.....

La voix des fées se fait plus pressante, de plus en plus alarmée.
Et Echoe comprend tout à coup qu'il s'agissait d'un leurre, et que la Porte n'était pas réelle. Quelqu'un l'a déplacé... pourquoi tomber dans un monde de Fantasy en ouvrant la Porte d'un thriller, sinon ?!

Quelqu'un sait qu'Echoe voyage... et quelqu'un sait comment fabriquer des Portes....




Partie 3 : Le village
(petit pardon au passage, j'étais crevée quand j'ai écrit ça alors ce n'est pas bien écrit :P mais j'avais quand même envie de partager :) )

2 commentaires: